Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chouquette, le Fennec et moi
18 novembre 2014

Avant j'avais des principes (1): pas d'écrans avant 3 ans

Franchement s'il y avait un principe sur lequel je ne pensais pas lâcher c'était bien celui là. Pas d'écran avant 3 ans. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le CSA!

Et en fait si...

Il faut dire que la télé a une place de choix dans le salon et fait une taille conséquente. En revanche, elle est rarement allumée, elle ne tourne pas "en fond". On regarde essentiellement des séries, des films et papa joue aux jeux vidéos. Il faut aussi dire que j'aurai dû annoncer la couleur en ces termes à tout le monde et pas par un timide "ah elle a regardé une vidéo sur Youtube?" avec un regard semi désaprobateur. Cela aurait tout de suite posé les mêmes bases pour tout le monde: parents et grands parents.

Je ne sais plus à quel âge la Chouquette s'est retrouvée face à une vidéo animée, Trotro, Mickey et autres suppôts de Satan, mais c'était à à peine un an il me semble. Pareil elle s'est retrouvée assez tôt devant les jeux vidéos (avant 3 ans en tous cas) et se bidonnais devant "les petits pieds" de Donkey Kong.

Je vous rassure on contrôle à peu près ce qu'elle regarde. Chez nous en tous cas on contrôle. Ses héros préférés sont Timmy et Shaun le Mouton qui sont assez inoffensifs et les épisodes sont courts (15 min pour Timmy et 5 pour Shaun). Cela dit, à la voir complètement absorbée on sent bien qu'il s'en passe des choses dans son petit cerveau mais qu'elle est plus passive qu'active. J'avoue, avec honte, que ça aide parfois à la calmer. Et parfois ça la rend totalement hystérique quand ça s'arrête.

La seule chose où j'ai mis tardivement mon véto c'est Mario Kart. Elle adorait regarder son père jouer. Quand un soir j'ai enfin tilté que c'était bourré de couleurs flashy, de musique répétitive et de personnages qui vont dans tous les sens. Le genre de jeu où toi même tu te demandes comment tu ne finis pas épileptique (ok il y a pire mais faites la route arc-en-ciel et on s'en reparle). Du coup, sevrage de Mario Kart: "Papa a fini le jeu, il n'a plus besoin d'y jouer". Oui c'est moche de mentir mais il fallait faire simple (et il a presque fini)

Source: Externe

Source: Nintendo News

Bref, je ne suis pas très fière mais on peut bien aussi se soutenir dans les moments honteux non?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité