Si vous êtes tombé par hasard sur ce post, vous aurez compris que j'ai une relation un peu particulière avec l'Education Nationale. Pour résumer elle me fait flipper! Et ce n'est pas la récente réforme du collège qui me rassurera (rien que les termes employés sont effrayants).

C'est pourquoi j'aime découvrir d'autres méthodes d'enseignement pour élargir le champ des possible.

Je suis plutôt pas mal rodée sur la théorie de l'approche Montessori (en pratique c'est complètement une autre histoire hum...). Du coup sur mon Pinterest, j'ai créé un tableau dédié. Et comme Pinterest il est super malin, il m'a proposé d'autres choses en rapport avec Montessori.

C'est donc un peu par hasard (ou plutôt grace à un algorithme de Pinterest) que j'ai découvert mon blog coup de coeur de cette quatrièe édition du blog du vendredi: Petits Homeschoolers.

Source: http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/

Petit Homeschoolers est tenu par une Maman qui a décidé avec son mari de descolariser leurs enfants, d'abord momentanément et finalement définitivement (au moins jusqu'en sixième).

J'ai dévoré tout le contenu du blog. C'est simple d'accès, explicatif, didactique et cela donne plein de pistes si on souhaite éduquer ses enfants dans un autre cadre que celui de l'éducation nationale. La pédagogie utilisée est celle de Charlotte Mason, qui se rapproche dans les grandes lignes de la pédagogie Montessori. L'auteure du blog a d'ailleurs publié deux e-books sur le sujet. Je ne saurai pas la résumer aussi bien que Laura Laffon alors je vous invite à lire ses articles. Elle en parle en tous cas avec une telle passion que j'ai envie d'en savoir plus.

Elle propose également plein d'activités à télécharger, détaille son planning de cours et explique pourquoi elle a choisi de s'appuyer sur des cours par correspondance (la différence entre le "homeschooling" - avec des cours extérieurs -  et le "unschooling" - le parent fait seul le programme).

Je ne pense pas avoir les épaules pour me lancer dans une telle démarche même si je l'admire. Et comme le dit très justement Laura Laffon, il faut que certains critères soient réunis, notamment l'accès facilité aux musées, activités sportives... Je crois que je manque un peu d'imagination et encore de motivation pour tout ça (j'ai du mal à trouver des activités simples et ludiques avec la Chouquette et je ne guette jamais les sorties et autres concerts que nous pourrions faire avec la ville par exemple).

Je vous invite donc, si le sujet vous intéresse, à jeter un oeil sur ce blog très rafraîchissant et inspirant.

Très bon week end!