Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chouquette, le Fennec et moi
18 juin 2014

L'école de la République

La question ne va pas se poser avant un an et demi pour la Chouquette mais déjà je m'interroge quant à son entrée dans l'enseignement.

Je suis fille d'instit, cousine de prof des écoles, fruit de l'école publique mais malgré ça j'ai de nombreuses réserves pour l'orientation de ma fille.
Baignant justement dans le monde de l'enseignement en région parisienne depuis ma plus tendre enfance, je n'ai pu que constater à quel point les conditions de travail des enseignants se sont dégradées. C'est bien simple, quand ma mère a pris sa retraite, elle a conclut 35 ans de carrière par "il faut être fou pour faire ce métier aujourd'hui".

Alors la perspective de voir ma fille intégrer une classe de maternelle avec 30 gamins de 3 ans pour deux adultes, à qui on fait déjà passer des évaluations ça me laisse perplexe voire ça me fait froid dans le dos. Alors oui forcément je pense au pire et sans doute que la petite école maternelle qui est au bout de ma rue n'est pas comme ça. Mais concernant le mode d'enseignement et la pression qu'on inflige aux enfants dès leur plus jeune âge, je pense que c'est un travers intrasèque au fonctionnement de l'Education Nationale aujourd'hui.

Tout ça pour dire que j'aimerai beaucoup inscrire ma fille dans une école aux méthodes alternatives, comme une école Montessori. Le souci majeur c'est le coût de cet enseignement digne des plus belles écoles de commerces - un comble lorsqu'on sait que Maria Montessori a créé cette méthode pour les petits orphelins défavorisés. Peut-on mettre notre fille dans ce type d'école sans être sûrs de pouvoir garantir cette même chance à notre/nos futur/s enfant/s? (thèse antithèse synthèse vous avez 4 heures)

Heureusement que j'ai encore un an devant moi. OUF!

Pour rappel une petite photo de notre Ministre actuel: Benoît Hamon - ça peut servir en société

Source: Externe

Source

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton témoignage!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je crois que rien que de se poser la question sur le type d'éducation qu'on souhaite pour ses enfants est déjà énorme!! Si peu de personnes le font finalement.<br /> <br /> J'ai 2 filles et j'ai eu les mêmes questionnements lorsque ma première a du rentrer à l'école. Et pile cette année là une école Montessori se créait dans la ville à côté. Ils étaient 7 enfants au départ dans une seule classe (il y a 3 ans). Nous sommes 70 aujourd'hui dans 4 classes! Je ne regrette pas un instant ce choix! Même si l'école de mon village est à 5 min à pied et que je n'ai eu "presque" que de bons échos, même s'il faut 30 min pour emmener la fille le matin, même si c'est un budget certain et que les temps sont dures... Nous y avons rencontré des gens formidables, des personnes qui avait la même idée de la bienveillance, de l'éducation positive. Des personnes qui se donnent corps et âme pour faire vivre cette association. Alors certes cela a un coup et j'espère réellement qu'un jour nous pourrons choisir le type d'éducation dans nos écoles publiques, mais lorsqu'on voit le maigre salaire des éducateurs, l'énergie qu'ils donnent en plus des heures d'écoles pour la préparation, la gestion, le ménage etc... je trouve que finalement c'est bien peu!! Ma seconde fille fait sa rentrée en septembre et j'ai hâte de la voir évoluer là-bas, loin de sa nounou actuelle qui même si elle est très gentille, n'a pas du tout les mêmes idées que moi concernant l'éducation, les punitions, la télé....<br /> <br /> Je ne saurais que te conseiller d'aller en visiter une! Peut-être tester les ateliers qu'ils proposent parfois et même s'il n'est pas possible pour vous d'inscrire votre fille, il y a beaucoup de choses possible à mettre en place à la maison. Et puis il y a aussi de très bonnes instit' dans le public qui sèment parfois un peu d'éducation Montessori, Freinet ou Steiner dans leur classe!!<br /> <br /> Bon courage dans tes réflextions!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité