Dans mes bons jours de bobo ecolo je décide qu'acheter des fringues neuves pour les enfants n'est pas un choix judicieux pour la planète et pour eux.
Mais pourquoi donc?
- l'industrie textile est une des plus polluantes. Du coup en achetant d'occasion je ne créé pas de nouvelle pollution dûe à la fabrication. Bien entendu le bilan carbone est loin d'être neutre mais c'est déjà ça de pris.
- les tout-petits mettent peu leur vêtements. Ils sont donc bien souvent en très bon état.
- un pantalon déjà porté est déjà assoupli et bébé peut faire ses roulades en liberté sans que son jean slim ne vienne le gêner.

Je ne mets pas ici l'argument du prix car il n'est pas toujours pertinent. Si vous achetez des lots de vêtements d'occasion, sur le bon coin par exemple, les prix sont imbattables: parfois 40€ pour plus de 40 pièces presque neuves. Mais si vous allez sur un site d'occasion, comme Percentil ou Patatam, les prix peuvent être moins attractifs que certaines promo chez des enseignes comme Kiabi par exemple.
Cela dit les prix restent très intéressants et ils font régulièrement des promos.

La différence majeure avec l'achat de lots (le choix le plus économique) est que vous êtes dans une boutique. Vous pouvez choisir les vêtements, ils ont été sélectionnés, lavés et photographiés intégralement. Pas de risque de découvrir un t-shirt qu'on n'aime pas du tout et qui était bien caché sur la photo de l'annonce.
Les colis sont réalisés avec le plus grand soin. Les vêtements sont parfaitement repassés et pliés, emballés dans du papier de soie. Et dans ma dernière commande j'ai même eu des sucettes !

En profitant des soldes j'ai eu tous les vêtements de la photo pour environ 100 €. Et je les aime tous !

Si je devais résumer:
+ le choix
+ la qualité des vêtements
+ la qualité du service
+ le site qui est plutôt bien fait même si tout n'a pas été bien traduit de l'espagnol et que la quantité de vêtements peut donner le tourni
+ les retours gratuits

- certains vêtements sont un peu particuliers
- les délais sont parfois un peu long
- les prix ne sont pas toujours meilleurs marché mais on achète aussi par conviction

Bref j'adore!
Vous êtes tentés?