Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chouquette, le Fennec et moi
2 juin 2015

Ton dentifrice ne te rends pas forcément service

Attention, article polémique et engagé.

On va parler de dentifrice! Oui cette chose que tu mets dans ta bouche deux à trois fois par jour pour les plus précautionneux d'entre-nous.

Se brosser les dents, c'est important, c'est maman et l'union française pour la santé bucco dentaire qui le disent (moi aussi j'ai vu les pubs Freedent). Sauf que maintenant on ne veut plus seulement des dents propres, on veut des dents blanches, désinfectées et accessoirement en bonne santé. Du coup la composition d'un dentifrice est devenue très complexe.

On a longtemps fait appel à une substance nommée Triclosan qui est un puissant antibactérien mais qui avait aussi la facheuse habitude d'être un perturbateur endocrinien (tu l'aimes ta thyroïde? Lui aussi et il la chamboule pas mal). Comme nous l'indique Terra Eco mais surtout Que choisir, s'il n'y avait que lui, pas de quoi fouetter un chat (mais d'où vient cette expression sérieux?). Mais c'est en fait l'effet cocktail qui peut mettre en péril notre santé. Un perturbateur par-ci, un autre par-là, à la fin ça fait beaucoup pour ton petit corps.

Alors pourquoi pas, par un geste simple au moins éviter celui-là en prenant un dentifrice bio.
Non, rassure-toi, tu ne vas pas te retrouver à machouiller une branche d'olivier pour te laver les dents.

Comme pour tout, il existe une multitude de choix allant du dentifrice à l'argile à celui goût fraise pour les enfants. Pour ma part je n'en ai testé qu'un mais je l'ai tellement aimé que j'ai envie de t'en parler.

C'est le dentifrice LAVERA. Beaucoup plus réussi que la crème solaire.

Source: Externe

Photo empruntée ICI parce que j'ai la même brosse à dents

Il coute dans les 3€ et est certifié Natrue et Vegan. Natrue est un label bio Allemand vraiment exigeant donc niveau composition c'est clean de chez clean.
J'ai acheté le mien dans mon magasin bio du coin mais il se trouve sur Internet (un peu difficilement j'en conviens).

Niveau efficacité, ça mousse, ça sent bon la menthe très douce, la texture est la même que tes dentifrices habituels et ça laisse une sensation de propre.
Cerise sur le gâteau, il en faut une infime quantité pour que ta bouche se remplisse de mousse. Ok c'est étrange pour un produit bio mais bon.
La preuve je viens seulement de finir mon tube entamé au mois de janvier et promis je me lave les dents tous les jours, pas comme les cheveux.

Vraiment j'aime ce dentifrice et pour quelqu'un comme moi habituée aux dentifrices classiques - comme 90% de la population j'imagine - la transition a été totalement indolore, je n'y ai vu que du feu.

Alors oui il n'y a pas de micro billes blanchissantes en 20 minutes chrono, mais 1. est-ce bien nécessaire? 2. est-ce qu'on s'est déjà demandé ce qu'il y avait dans ces microbilles?

Poutous mentholés!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité