Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chouquette, le Fennec et moi
5 juin 2014

Zero déchet où qu'on en est?

Il y a pas mal de temps je vous parlais de l'intérêt qu'avait suscité pour moi la lecture du livre de Bea Johnson.
Alors où en est-on aujourd'hui?
Les deux pièces où on se rend le mieux compte de l'effort pour diminuer les déchets sont la cuisine et la salle de bain.

Cuisine
On a acheté un compost à la dechetterie et on met tout ce qu'on peut dedans. Je ne suis pas sure qu'on s'y prenne bien parce que le machin ressemble beaucoup à un élevage de moucherons. Mais comme il est au fond du jardin on s'en fiche un peu.
On a acheté pas mal en vrac et essayé de moins commander à manger (sauf hier et avant hier... hum). Je n'utilise quasiment plus que des bocaux en verre (d'ailleurs si vous savez comment recycler les boites en plastique ça m'intéresse).
J'essaie de limiter les aliments tout prêts mais ce n'est vraiment pas évident pour moi qui n'ai pas vraiment la fibre culinaire. Une victoire à signaler quand même: je fais ma pâte brisée! Non Maman ne pleure pas de bonheur de me voir enfin cuisiner.
J'ai aussi décidé de manger beaucoup moins de viande. Je ne pense pas que j'arriverai à devenir végétarienne parce que je pense que je n'assume pas encore et que c'est trop contraignant pour moi mais me dire que j'arrive à limiter ma consommation me fait plaisir.

Salle de bain
Depuis deux semaines on se lave au savon de Marseille. Au vrai. Pas de sécheresse intempestive à signaler et même que ça sent bon le savon dans ma salle de bain.
Ensuite je suis passée à la coupe menstruelle. C'est assez récent donc je vous ferai mon retour plus tard mais quel plaisir de ne plus acheter ni porter des tampons ou des serviettes.
Je continue toujours le no poo donc pas d'achat de shampoing depuis des mois.
Je n'ai pas acheté de cosmétiques depuis un moment (même si j'ai trooooop envie) à part mes ustensiles à cheveux, du hénné neutre et un flacon d'huile essentielle.

Après pour le reste c'est moins flagrant. J'ai encore désencombré mon placard à vêtements, j'essaie de vendre ce que je peux, donner ce que je ne peux/veux pas vendre.

Ca n'empêche pas les ratés. Comme cette paire de chaussures achetées en soldes, mises deux fois pour m'apercevoir qu'elles me faisaient un pied bizarre (mais siiii le pied bizarre, tu vois bien ce dont je veux parler). Et l'envie d'acheter des livres, plein! (alors que j'ai ma carte de bibliothèque).

J'essaie de m'accrocher et de poursuivre ma démarche au maximum sans que ça tourne à l'obsession parce que ça m'intéresse et que j'aime me dire que je fais un petit geste pour la planète.

Allez, on se motive en musique avec le merveilleux Jack Johnson!

Jack Johnson - The 3 R's

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, ici le Fennec. Je me dois d'intervenir auprès des anglophones et anglophiles qui lisent ces articles. Ca me choque à chaque fois que je le lis, donc je préfère le signaler aux personnes cardiaques. Le concept du "no poo"... ça veut pas dire qu'on arrête de faire caca. Non, non, non. Ca veut dire qu'on se calme sur le shampooing. Je suis peut-être le seul à tiquer, hein, mais je préfère que ça soit dit.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité