Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chouquette, le Fennec et moi
21 novembre 2013

Le vaisseau spatial de la Chouquette

Travaillant trop loin de mon domicile j'ai été arrêtée 5 mois durant ma grossesse. 5 mois c'est long. J'ai lu à peu près tout internet. Mais j'ai surtout découvert le monde de la puériculture et de la sécurité des enfants en voiture.

Et croyez moi, on est plutôt mal informés en France dans ce domaine. On cultive la désinformation, le manque de formation des vendeurs et les règlementations tardent à changer.

"Attends ce siège il est trop bien il a 3 étoiles!" Mais 3 sur combien? Et données par qui?

Aujourd'hui bon nombre de gens/vendeurs/voisins/nourrices/inconnus vous disent qu'à 9 mois c'est bon votre enfant peut sortir de son siège coque et aller face à la route. Jusqu' à présent la loi leur donnait presque raison. Mais maintenant c'est fini. Les nouvelles normes imposent que l'enfant reste dos à la route dans un siège adapté jusqu'à 15 mois. Plus d'informations ici.

Pourquoi? Parce qu'un bébé d'à peine 9 mois n'a pas du tout le tonus musculaire pour retenir sa tête en cas de choc (comme je ne veux pas non plus faire trop donneuse de leçon je ne mettrai parlerai pas ici de la décapitation interne). Le mieux pour sa sécurité est de le laisser dans sa coque jusqu'à ce qu'il ait atteint le poid maximal (9 ou 13 kg selon le groupe) ou que sa tête dépasse.

Malheureusement bon nombre de siège auto sont trop petits et bébé s'y trouve à l'étroit rapidement. Du coup, que faire?

Personnellement j'ai fait le choix du Rear Facing. C'est à dire que l'enfant voyage dos à la route même lorsqu'il a quitté sa coque. Je vous recommande vraiment www.securange.fr ou www.carseat.se (pour ceux qui lisent l'anglais).

A quoi ça ressemble?

A ça:

Britax Hi Way2 - flou

Allez n'ayiez pas peur! Revenez quoi!

Ca paraît impressionnant mais en fait ce n'est pas du tout compliqué à installer. J'ai dû mettre 20 min max la première fois. J'ai acheté le mien à l'étranger mais on en trouve de plus en plus en France dans des grandes enseignes type Bébé 9 ou Autour de bébé. Le siège dure jusqu'à 25 kg ce qui correspond environ aux 4 ans de l'enfant. Ca coute assez cher mais c'est donc un investissement rentable!

Pour moi, c'est la façon la plus sûre de faire voyager la Chouquette. Et non elle n'est pas malade dos à la route. Certes elle ne nous voit pas mais elle voit tout le paysage depuis la fenêtre et par la lunette arrière. Certes je ne la vois pas non plus mais je vais acheter un petit miroir à fixer sur l'appui tête en face d'elle. En fait, Je n'ai pas trouvé d'arguments pour ne pas le faire.

Par contre c'est sur la bête prend de la place et je voyage avec les genoux dans la boîte à gants. Mais bon ce n'est pas grand chose pour m'assurer de la sécurité de ma fille.Si je n'avais pas pris ce siège (pas de place, pas de voiture adaptée...) j'aurai opté pour un siège à bouclier (allez voir sur Sécurange encore une fois)

Alors oui, c'est vrai, là je fais ma maligne avec ma science. Avant d'avoir un enfant je n'y connaissais rien comme tout le monde. Et si je n'étais pas tombée sur ce forum je n'aurai sans doute jamais connu le rear facing.

C'est vrai qu'il y a tellement de sièges différents et que c'est compliqué de s'y retrouver. Mais ce qui me gêne vraiment c'est que j'ai parfois l'impression qu'on passe plus de temps à choisir ses chaussures que le siège auto de son bébé. Par manque d'informations et de bons conseils dans la majorité des cas c'est sûr.

Je ne cherche à culpabiliser personne mais juste à vous faire prendre quelques minutes pour vous demander "Et mon bébé il voyage comment en voiture? Est-ce que je peux faire plus pour sa sécurité?" Car un choc, même à petite vitesse peut être lourd de conséquences pour ce petit être en construction.

C'est bon, ça va, j'ai bien plombé l'ambiance?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de cliquer sur ton nom (très rigolo) dans les commentaires chez La poule. J'arrive donc ici sur ton blog très récent, je vois que rien ne me concerne (52 ans,et mes grands enfants sont célibataires.....), mais j'ai eu grand plaisir à tout lire! Anne
Répondre
Publicité
Archives
Publicité